Le promoteur
Personne physique ou morale à l’initiative de la recherche biomédicale (étude sur un médicament ou sur les soins courants par exemple). Cette personne peut être aussi bien une institution (Université, Unité de Recherche) qu’un industriel (laboratoire pharmaceutique…)
L’investigateur
Personne physique responsable de la réalisation de la recherche. Il s’agit de médecin titulaire du diplôme d’état en médecine justifiant d’une formation et d’une expérience adaptée à la recherche. Il est le plus souvent amené à travailler avec d’autres médecins, les co-investigateurs. Les psychologues ou chirurgiens-dentistes peuvent aussi travailler comme co-investigateurs sur certaines études.
Le Comité de Protection des Personnes
Les CPP se prononcent sur le bien fondé et la pertinence d’un projet de recherche avant sa mise en place. Un avis favorable du CPP est obligatoire pour être autorisé à démarrer la recherche.
Le Comité de Protection des Personnes est composé de 14 membres titulaires et autant de suppléants. Ses membres sont répartis en 2 collèges, le premier est composé de professionnel de santé (médecin, pharmacien hospitalier, infirmier) et le deuxième de personnalités issus de la société civile (psychologue, travailleur social, personne qualifiée en éthique). La composition du CPP est établie de façon à garantir son indépendance.
L’Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)
Anciennement connue sous le nom d’AFSSAPS, l’ANSM a pour mission d’évaluer les risques sanitaires induits par les produits de santé. L’ANSM assure la gestion et l’évaluation des recherches biomédicales dans l’optique d’assurer la sécurité des personnes se prêtant à ses recherches. Comme pour le CPP, son avis doit être obligatoirement favorable pour mette en place une étude clinique.
Le personnel de recherche
Pour comprendre les fonctions de chacun dans la recherche, rendez-vous à la page de notre présentation du personnel.