Les Droits du volontaire

Avant toute participation à un essai clinique, le volontaire doit obligatoirement recevoir une information claire, loyale et intelligible sur sa participation à l’étude. Cette information est donné par le médecin investigateur, qui doit faire connaître les objectifs de l’essai, sa méthodologie, sa durée ainsi que les bénéfices attendus. Le médecin va décrire également le traitement utilisé et ses effets secondaires potentiels ainsi que les examens de surveillance à réaliser.

Ces informations sont résumées dans un document écrit transmis au volontaire. Celui-ci dispose d’un délai de réflexion de plusieurs jours avant de donner son accord pour participer à l’essai. Le consentement du volontaire se fait par écrit. Cependant, même après avoir donné son consentement, le volontaire peut se rétracter à tout moment, y compris après que le démarrage de l’étude.

Les conditions de participations

Pour pouvoir participer à une étude clinique en tant que volontaire sain, vous devez remplir les conditions suivantes :
  • Être majeur
  • Bénéficier d’une couverture sociale

De plus, vous serez inscrit sur le fichier national des volontaires se prêtant à la recherche biomédicale, géré par le Ministère de la Santé.

Lorsque le traitement à l’étude ne peut vous apporter aucuns bénéfices directement, vous percevrez une indemnité.

Il existe un montant annuel des indemnités qui ne peut pas excéder la somme de 3800€.

Après chaque participation à un protocole, une période d’exclusion est à respecter, dans laquelle le volontaire ne peut participer à aucune étude.